Les Trois Maîtrises

La Maîtrise de l'Attention

La Maîtrise de l'Attention est le premier pas en direction de la liberté personnelle, car on ne peut être libre si l'on ne sait pas qui l'on est, où l'on se trouve, ni quel genre de liberté on recherche. Dans cette maîtrise on prend conscience du brouillard présent dans notre tête. On réalise que l'on rêve en permanence et que tout les autres rêvent aussi. La Maîtrise de l'Attention peut aussi être appelée Maîtrise de la Vérité.

La Maîtrise de la Transformation

La Maîtrise de la Transformation montre comment changer le rêve de sa vie. Le but de cette deuxième maîtrise est de mettre de l'ordre dans le chaos du mitote – c'est-à dire toutes ces voix parlant dans notre tête – de confronter nos peurs et de parvenir à des résultats. Nous voulons la liberté de vivre notre propre vie au lieu de celle du Parasite ou du système de croyance. On parvient à la Maîtrise de la Transformation en changeant ses accords et en reprogrammant son mental. Les Quatre Accords Toltèques sont un résumé de la Maîtrise de la Transformation.

La Maîtrise de l'Intention

Les deux premières maîtrises nous conduisent à avoir un mental libéré du Parasite, ce qui correspond à la troisième maîtrise, la Maîtrise de l'Amour ou Maîtrise de l'Intention. Du point de vue toltèque, l'amour ou l'intention est l'aspect de la vie qui rend possible la transformation de l'énergie. C'est la Vie elle-même ; c'est l'Amour inconditionnel. Tout est fait d'amour car tout vient de Dieu ou de la Vie. Lorsque l'on maîtrise l'amour, on maîtrise le rêve de sa vie, et lorsque les trois maîtrises sont atteintes, on revendique à nouveau sa divinité et l'on devient un avec Dieu. Ensuite, chacune de nos actions est une expression de l'Être Unique. Voilà le but des Toltèques.

Don Miguel Ruiz ]

Voir aussi : Les Quatre Accords Toltèques