Le cerveau humain a triplé de masse ces deux derniers millions d’années en passant de 500 g à 1500 g. Lorsqu’il grandit le cerveau gagne des nouvelles structures, particulièrement une partie appelée le lobe frontal et plus particulièrement une région appelée le cortex préfrontal dont une des fonctions les plus importantes est de nous permettre de simuler une expérience.
C’est pour cela qu’aucun entrepreneur n’a essayé de commercialiser des glaces à l’ail et à l’oignon, car tout en restant assis sur une chaise on peut simuler l’expérience de manger une telle glace et dire « beurk » avant même qu’elle n’existe physiquement.
Le bonheur peut être synthétisé.
Sir Thomas Brown écrivait en 1642, « Je suis l’homme le plus heureux du monde. J’ai en moi ce qui peut transformer la pauvreté en richesse, l’adversité en prospérité. Je suis encore plus invulnérable qu’Achille ; je suis à l’abri du destin. »
Nous croyons que le bonheur synthétisé est de moindre qualité que le bonheur naturel. Il y a une logique économique derrière cela. L’économie s’effondrerait si nous étions persuadés que nous pouvons être aussi heureux avec ou sans ce que l’on veut.
Pourtant le bonheur synthétisé est aussi authentique et durable que le bonheur qui advient lorsqu’on obtient ce que l’on voulait.
Expérience avec les Monet.
On demande de classer 6 reproductions de Monet par ordre croissant de préférence. Ensuite la personne peut choisir de prendre une copie de son choix n°3 ou de son choix n°4. En général, les gens choisissent le n°3. Plus tard on redemande aux personnes de classer les 6 Monet dans l’ordre croissant de préférence. Et ce qui se passe, c’est que l’ordre est maintenant : 1 3 2 5 4 6. Donc les gens tendent à préférer celui qu’ils ont choisi et à moins aimer celui qu’ils n’ont pas choisi.
Amnésie antérograde (syndrome de Korsakoff suite à une psychopolynévrite due à une consommation excessive d’alcool)
The psychological immune system works best when we are totally stucked -> Si on a un rendez-vous galant avec une personne qui a un comportement déplaisant on laisse tomber cette personne. Par contre si on est marrié avec on trouve un moyen de s’en accommoder.
Expérience avec les étudiants qui prennent 12 photos du campus. Ils en développent deux en format poster. Les étudiants peuvent garder un des posters pour eux. Par contre, la moitié des étudiants a le choix de changer d’avis dans les 4 jours et l’autre moitié des étudiants n’a pas le choix et doit se décider définitivement. On demande aux étudiants des deux groupes s’ils aiment le poster qu’ils gardent et les deux groupes ont des résultats similaires, oui, ils aiment leur photo. Mais 4 à 5 jours plus tard, ceux qui n’avaient pas la possibilité de changer aiment leur poster beaucoup plus que ceux qui avaient le choix.
La condition réversible n’est pas propice à la synthétisation du bonheur.
Finalement un nouveau groupe d’étudiants participe au cours de photo. Ils ont le choix d’être dans le groupe qui pourra choisir son poster ou dans l’autre groupe. Et 66% des étudiants choisissent d’être dans le groupe qui pourra choisir.
« Rien n’est en soi ni bon ni mauvais ; tout dépend de ce qu’on en pense. »
[ William Shakespeare ]
« La source ultime du malheur et des problèmes de la vie humaine semble se trouver dans la surestimation de la différence entre une situation permanente et une autre. Certaines situations sont sans aucun doute préférables à d’autres, mais aucune d’elles n’est digne d’être convoitée avec cette avide ferveur qui nous mène à enfreindre les conventions de la prudence ou de la justice, ou à corrompre notre quiétude d’esprit par honte face à nos sottises du passé ou par remord face à l’horreur de notre propre injustice. »
[ Adam Smith, père du capitalisme moderne ]
Prudents, circonspects, attentionnés
Nos désirs et nos inquiétudes sont souvent démesurés car nous possédons la faculté de fabriquer précisément le bonheur que nous recherchons.
« I’m so much better off physically, financially, mentally and in almost every way »
[ Jim Wright – chairman of the House of Representatives, resigned in disgrace after a shady scandal ]
« I don’t have one minute’s regret. It was a glorious experience. »
[ Moreese Bickham, 78, who spent 37 years in prison for a crime he didn’t commit ]
« I believe it turned out for the best. »
[ Harry S. Langerman, 83, who in 1949 couldn’t get the money to open the first McDonald’s franchise. Ray Kroc opened the franchise and ended up managing the chain and earning $500M. ]
« I’m happier than I would have been with the Beatles. »
[ Pete Best, 1994, original Beatles drummer, rejected in favor of Ringo Starr. ]