Canicule

Savez-vous pour quelle raison nous disons d’un été qu’il est caniculaire ? Parce qu’il est d’une chaleur étouffante ? Eh bien non, il s’agit d’astronomie !

En fait, lorsque l’on regarde le ciel au mois d’août, on peut y observer un phénomène qui était crucial pour les Égyptiens en tant qu’indicateur du début des récoltes, à savoir : le lever héliaque de Sirius.

Le quoi ? En astronomie, le lever héliaque d’une étoile est le moment où elle devient visible à l’Est au-dessus de l’horizon à l’aube, après une période où elle était cachée sous l’horizon ou était située juste au-dessus de l’horizon mais noyée par la luminosité du Soleil. Et c’est précisément au mois d’août que l’on peut observer le lever héliaque de Sirius ! Et figurez-vous que Sirius est l’étoile principale… de la constellation Canis major, soit la Constellation du Grand Chien ! Ainsi, si canis, en latin, a donné notre caniculaire, au départ, cela n’a rien à voir avec la chaleur du mois d’août, mais avec le lever héliaque de Sirius et, donc, avec la visibilité de la constellation à laquelle l’étoile appartient.

Cependant, par métonymie, il s’est dit de la période de chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche en même temps que le soleil qu’elle est caniculaire. Par extension, caniculaire s’est répandu au sens de « très forte chaleur », son origine étant oubliée, et la première syllabe pouvant évoquer celle du latin calor, chaleur. D’autant plus que le lever héliaque de Sirius est effectivement synonyme de grosse chaleur !

Donc, quand on crie alerte canicule, on annonce plus la présence de Sirius à l’Est, par une belle aube claire, que l’arrivée de grosse chaleur. Comme quoi, que l’on en ait conscience ou pas, nous sommes et serons toujours liés aux étoiles…


Source : Sandra Korol