Le deuil d’une relation

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil

1) LE CHOC OU LA SIDÉRATION
Réaction de la personne face à l’information. Selon les personnalités, cette réaction peut se traduire par une grande agitation ou une paralysie.
2) LE DÉNI
Refus de croire l’information. Il arrive que des personnes restent bloquées dans cet état… ou qu’elles y reviennent, comme dans un refuge.
3) LA COLÈRE
La personne est confrontée à la vérification entêtante de l’authenticité de l’information. La pensée de la personne se nourrit de fortes contradictions. Elle peut passer de l’accusation à la plus grande considération.
Des pulsions de vengeance peuvent ainsi la pousser à avoir des comportements qu’elle ne comprend pas elle-même. Elle se bat et se débat.
4) L’ABATTEMENT, LA TRISTESSE JUSQU’À LA DÉPRESSION
La personne subit un état de résistance à la soumission. Une guerre en soi, avec le sentiment déchirant d’une guerre perdue d’avance. Cet état peut aller jusqu’à la dépression, laquelle peut se caractériser par des douleurs physiques, maux de tête, de ventre, douleurs dans le dos, courbatures, ainsi que des attitudes et comportements suicidaires.
5) LA RÉSIGNATION
La résistance de l’organisme peut ensuite conduire la personne vers l’abandon de cette lutte au cours de laquelle elle peut avoir le sentiment d’avoir tout essayé pour revenir à la situation perdue. Elle peut parfois se réfugier dans l’étape du déni.
6) L’ACCEPTATION FATALISTE
Le caractère obsédant de la cause du deuil s’estompe. C’est la vie. L’heure est au fatalisme. Il arrive encore que la personne manifeste des états antérieurs. L’intensité est plus faible. Les périodes d’abattement sont moins longues. Elle conçoit quelques projets.
7) L’ACCUEIL OU LA RÉSILIENCE
Accueil - intégration de l’expérience, construction, anticipation, projection. La cause du deuil devient un souvenir.
Ce qui était cause de souffrance est devenu une ressource en soi, apaisement, sourire, voire un "merci" d’expérience… Il s’est opéré une transformation qui n’a rien à voir avec la relativisation de l’étape précédente.