Comment notre intuition nous trompe-t-elle ?

Comment notre intuition nous trompe-t-elle ? Facile. Lisez la question ci-dessous et répondez-y immédiatement. Vérifiez ensuite votre résultat.

« Une pomme et une noix coûtent ensemble 1 franc et 10 centimes. La pomme coûte 1 franc de plus que la noix. Combien coûte la noix ? »

Si vous avez répondu du tac au tac que la noix coûte 10 centimes, bienvenue au club, tout le monde fait cette erreur. C’est votre intuition qui travaille très vite, mais de façon approximative en se basant sur vos expériences passées, qui vous a soufflé la réponse. Comme vous vous doutiez que c’était un peu trop facile, vous avez enclenché un processus de réflexion, nettement plus lent qui vous a conduit à vérifier votre résultat et comme la différence entre 1 franc et 10 centimes ne fait que 90 centimes, vous vous êtes rendu compte que ça n’était pas la bonne réponse.

D’après un article du journal Le Cerveau 1/2013 de la ligue suisse pour le cerveau, qui décrit les travaux de Shane Frederick. Voir aussi http://psych.fullerton.edu/MBIRNbAUM/PSYCH466/articles/Frederick_CRT_2005.pdf

Si vous aimez ce genre de problème, en voici un autre :

« Si 5 machines mettent 5 minutes pour produire 5 appareils, combien de temps faudra-t-il à 100 machines pour produire 100 appareils ? »

Et un petit dernier pour la route :

« Un nénuphar double de taille chaque jour. S’il lui faut 48 jours pour couvrir complètement l’étang, combien de jours lui a-t-il fallu pour n’en couvrir que la moitié ? »

 

Et allez, je suis sympa, je vous mets les réponses :

  1. La pomme coûte 1 franc et 5 centimes et la noix coûte 5 centimes.
  2. 5 minutes
  3. 47 jours