Dans son livre "Psychothérapie" , Patricia d'Angeli nous parle des cinq étapes du couple.
1. le couple instinctif ou romantique
Dans cette phase nous sommes attirés naturellement vers des partenaires dont l'objectif inconscient est de reproduire l'espèce. Ainsi les hommes sont séduits par des femmes jeunes, favorisant l'enfantement et les femmes par des hommes bien placés financièrement, gage de sécurité.Ceci ne suffit pourtant pas à expliquer l'attrait, nous pourrions alors ajouter que nous sommes attirés par un partenaire qui, par sa présence à nos côtés, soignerait nos blessures.
2. le couple conflictuel
Lorsque la relation est établie depuis un certain temps, vient le moment de la cohabitation, c'est alors que nous nous apercevons que cet autre choisi ne correspond plus tout à fait à nos attentes, il a des défauts,devient égoïste ou révèle sa véritable nature. Le couple s'équilibre plus ou moins dans une relation dominant dominé avec une vision de sacrifices, culpabilités ou compromis qui peuvent déboucher sur de fortes crises. L'idée vient de changer de partenaire, puisque celui-ci ne correspond plus à notre idéal. Mais la plupart du temps, le nouveau compagnon n'est nouveau que dans la forme. Dans le fond notre inconscient, n'ayant pas changé, le nouvel élu ressemblera sensiblement au premier et réveillera à son tour les mêmes crises.
3.le couple conscient
Ici les partenaires comprennent que la vie ne les a pas faits se rencontrer par hasard.Ils se renvoient une image en miroir de leurs propres blessures, il ont donc le choix de les soigner.Le couple conscient comprend qu'il n'est pas responsable des souffrances et réactions négatives de son conjoint, celles-ci provenant de sa propre enfance. Il comprend que sa réaction peut réactiver les douleurs de l'autre, il peut réexpliquer calmement ce que l'autre a mal perçu. Le partenaire blessé sachant la provenance de sa douleur peut se reprendre ou commencer un travail de réparation.
4. le couple créateur
C'est le couple libéré des blessures, ici aucune demande de l'autre est dans le domaine de l'irréalisable, personne ne veut plus changer l'autre. Chacun respecte ses différences et son unicité, l' émerveillement de l'être et l'ambiance de sérénité donne un moteur aux partenaires, ils savent ce qu'ils veulent vivre et ne plus vivre, ils ont grandi et s'entraident mutuellement. Ils retrouvent une nouvelle jeunesse.
5. le couple divin
Ce sont deux êtres complets qui ont soignés leurs blessures et font le choix de vivre ensemble. L'auteur nous précise qu'elle ne sait pas si ce type de couple existe sur terre mais il est présent dans les mythes et dans les contes.
Pour ma part, je fais le postulat qu'il existe, à me donner le choix, c'est certainement celui que je prendrais, ne serait-ce que pour pouvoir vous prouver qu'il existe ...
J'espère que ce résumé vous aidera à choisir votre type de couple et l'orientation de celui-ci, ce livre est l'ouvrage de référence du module TSA ou thérapie symbolique avancée de Patricia D'Angeli.