La perte d’informations lors de l’enregistrement d’un CD dans un fichier audio informatique, mythes et réalités.

Divers
Published

March 4, 2012

Notre cher Dan aime le claironner haut et fort : « N’enregistrez pas les CD d’hypnose sur votre ordinateur, les pertes d’informations lors de ce processus enlève les propriétés intrinsèques des fréquences perdues lors de la conversion. »

Vrai ou faux ? Pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non-plus. En fait, il est parfaitement possible d’enregistrer sans aucunes pertes le contenu d’un CD dans un fichier audio. Il suffit de choisir un format appelé de façon fort logique « sans pertes ». Par exemple, dans iTunes, on choisira le format Apple Lossless¹. Il existe d’autres formats sans pertes² comme le WMA Lossless par exemple et il existe quantité de logiciels qui permettent de lire et d’enregistrer dans ces formats³.

Or donc, n’utilisez pas les formats MP3 ou AAC, car ce ne sont pas des formats sans pertes.

Voilà, c’est dit, comme ça vous savez comment vous y prendre maintenant pour profiter un maximum du bénéfice de vos trips sous hypnose.

Notez tout de même que le facteur limitant sera certainement vos enceintes ou vos écouteurs.

À ce sujet, pour ceux qui ont un iPad, comme Gilbert, vous pouvez l’utiliser pour diffuser la musique sans fil sur une installation audio existante avec une une borne airport ou acheter une installation audio sans fil.

Voilà, à la prochaine pour de nouvelles aventures.

Nicolas

¹ http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless
² http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_audio_codecs
³ http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_audio_player_software