Trouver Yoda (3 jours)

Exercices
Published

August 31, 2012

Source : La semaine de quatre heures (p. 163)
Auteur : Tim Ferriss

Téléphonez à un (c’est un minimum) mentor très connu par jour pendant 3 jours. Ne passez au courriel qu’après avoir essayé le téléphone. Je vous conseille d’appeler avant 8 h 30 ou après 18 h pour échapper aux assistantes et autres barrages. Concentrez-vous sur une seule question, une question à laquelle, malgré vos recherches, vous n’avez pas pu répondre. Visez haut – PDG, entrepreneurs à la réussite éclatante, auteurs célèbres, etc. – et ne réduisez pas vos ambitions sous prétexte que c’est moins effrayant. Au besoin, inspirez-vous du script suivant :

Interlocuteur inconnu : Bureau du mentor X, bonjour.
Vous : Bonjour, Tim Ferriss à l’appareil pour John Grisham, s’il vous plaît[1].
Interlocuteur : C’est à quel sujet ?
Vous : Cela va vous paraître un peu étrange[2], mais je suis un auteur débutant et je viens de lire sa première interview[3]. Je suis un fan de longue date[4] et j’ai enfin réussi à trouver le courage[5] de l’appeler pour un conseil précis. Je ne lui prendrai pas plus de 2 minutes de son temps. Est-ce que vous pourriez m’aider[6] ? Je vous en serais vraiment reconnaissant.
Interlocuteur : Hmmm… Une minute. Je vais voir s’il est disponible [2 minutes plus tard]. Voilà, je vous le passe. Bonne chance. [Une autre ligne sonne]
John Grisham : John Grisham à l’appareil.
Vous : Bonjour, M. Grisham. Je m’appelle Tim Ferriss. Je sais que cela peut sembler un peu étrange, mais voilà, je suis en train d’écrire mon premier livre et j’admire votre travail depuis toujours. Je viens de lire votre dernière interview et j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains. Cela fait longtemps que j’ai décidé de vous demander conseil sur un point particulier. Il n’y en a vraiment que pour 2 minutes. Est-ce que je peux[7] ?
John Grisham : Euh… D’accord, allez-y. J’attends un appel d’une minute à l’autre.
Vous : [à la fin du coup de téléphone] : Merci encore d’avoir bien voulu me consacrer du temps. Si j’ai une question difficile – exceptionnellement, bien sûr – puis-je éventuellement vous contacter par courriel[8] ?


  1. Prononcée avec confiance et détachement, cette seule phrase suffira bien souvent à vous mettre en relation avec la personne souhaitée. « Je voudrais parler à M. X ou Mme Y », en revanche, est le meilleur moyen de faire comprendre à votre interlocuteur que vous ne connaissez ni X ni Y. Si vous voulez augmenter les chances d’être mis en relation avec le mentor ciblé, mais avec le risque de passer pour un idiot si la supercherie est découverte, désignez le mentor par son seul prénom.  ?
  2. J’utilise ce genre de remarques préliminaires chaque fois que je fais des demandes loufoques. La pilule passe mieux et cela éveille suffisamment la curiosité de la personne pour qu’elle vous écoute avant d’éructer un « non » automatique.  ?
  3. Cela répond aux questions que vos interlocuteurs se posent tout bas : « Qui est-ce et pourquoi téléphone-t-il maintenant ? » J’aime bien me présenter comme un débutant en quelque chose pour jouer la carte de la sympathie et je me débrouille pour trouver sur internet une référence récente dans les médias à mentionner comme facteur déclenchant de l’appel.  ?
  4. J’appelle des gens qui ne me sont pas totalement inconnus. Si vous ne pouvez avoir recours à l’argument de l’admirateur de longue date, dites que vous suivez la carrière ou les exploits professionnels du mentor depuis un certain nombre d’années.  ?
  5. Ne faites pas semblant d’être fort. Laissez transparaître votre nervosité et ils baisseront leur garde. Je procède ainsi même lorsque je ne suis pas nerveux.  ?
  6. Les mots, ici, sont essentiels. Demandez-leur de vous « aider » à faire quelque chose.  ?
  7. Contentez-vous de reformuler votre petit speech à l’assistante et ne tergiversez pas : allez directement à l’essentiel et demandez la permission de vous lancer.  ?
  8. Terminez la conversation en ouvrant la porte pour de futurs contacts. Commencez avec des courriels et laissez la relation de mentoring se développer progressivement.  ?