Attention! Générosité contagieuse

Articles
Published

February 12, 2013

Source : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ea996fac-40f2-11df-9212-43b8b8430160#.URp4c6VTt35

MICROSCOPE 
Mardi6 avril 2010

Lia Rosso

« Quand il t’arrive quelque chose de bon, partage-le et peu importe avec qui. De cette façon, le bien se propage et personne ne peut dire jusqu’où il pourra arriver. Et cela est juste… », disait la grand-mère de Petit Arbre*.

Or, cela est aussi vrai: la générosité est hautement « contagieuse », il suffit de l’amorcer pour qu’elle provoque une cascade de bonnes actions. Telle est la conclusion d’une étude récemment parue dans la revue scientifique américaine PNAS et menée par James Fowler, de l’Université de San Diego, et Nicholas Christakis, de l’Université Harvard.

Quelque 240 individus ont participé à une expérience scientifique dans laquelle ils pouvaient choisir d’accomplir des gestes altruistes ou égoïstes. Les résultats montrent que chaque individu touché par l’amabilité d’autrui a tendance à faire preuve à son tour de générosité. Le bénéficiaire d’une bonne action devient à son tour un bienfaiteur, et ainsi de suite, comme dans une sorte de jeu de domino où la gentillesse se diffuse et persiste dans le temps.

Pour cette raison, lorsqu’une personne décide d’être coopérative, en donnant par exemple de l’argent à une autre, elle pousse à la générosité des dizaines voire des centaines d’autres individus, qu’elle ne connaît pas et qu’elle ne rencontrera probablement jamais.

D’après les auteurs de l’étude, les attitudes telles que la gentillesse et la générosité ont comme autre vertu de renforcer le réseau social dans lequel elles se propagent. Les groupes constitués de personnes altruistes ont plus de chance de survie que ceux constitués d’individus égoïstes. Il s’agit donc de rester vigilant, d’autant que les comportements non coopératifs sont aussi très « contagieux ».

*Tiré du roman « Petit Arbre » de Forrest Carter.